schillingreport 2025 – Transparence au sommet

Les organes directeurs de l’économie suisse et du secteur public

À la conférence de presse du jeudi 27 février 2025, nous avons présenté aux professionnels des médias les faits actuels et les tendances de développement des directions, ainsi que ceux des conseils d’administration, des plus grands employeurs suisses. Pour la neuvième fois, en plus de l’économie privée, les données du secteur public ont également été évaluées et comparées.

Le schillingreport a commencé à mettre en lumière la composition des directions il y a 20 ans et celle des conseils d’administration des 100 plus grands employeurs suisses il y a 15 ans. Durant cette période, la proportion de femmes dans les directions et les conseils d’administration a grimpé respectivement de 4 % en 2006 à 22 % aujourd’hui et de 10 % en 2010 à 33 % aujourd’hui. Si aucune entreprise ne comptait encore au moins 30 % de femmes au sein de sa direction en 2006, 31 atteignent désormais ce seuil. De plus, seules 23 entreprises n’ont toujours aucune femme parmi leur direction, alors qu’elles étaient encore au nombre de 88 en 2006. Ce meilleur équilibre se manifeste également aux échelons directeurs inférieurs, ainsi que dans l’élargissement de la Gender-Diversity-Pipeline. En parallèle, la composition des directions est de plus en plus internationale.

Depuis 2006 le schillingreport recueille les données sur la composition des directions et conseils d’administration des quelque 100 plus grands employeurs suisses. Ces analyses montrent l’évolution des organes étudiés sur les 20 dernières années, en se concentrant plus précisément sur la diversité des genres et la proportion de personnes étrangères au niveau de l’encadrement. Pour la huitième fois, le schillingreport compare économie privée et administrations publiques en termes d’organes directeurs et de relève en vue de la diversité des genres.

Le schillingreport crée la transparence au sommet et s’est imposé comme un instrument reconnu d’état des lieux et d’analyse chronologique régulière de l’encadrement en Suisse.