Communiqués de presse jusqu’en 2023

schillingreport 2023

C’est en 2024 que les 100 plus grands employeurs suisses atteindront les valeurs indicatives recommandées concernant l’équilibre des genres, à savoir 30 % de femmes au conseil d’administration et 20 % à la direction. Les pourcentages de la 18e édition du schillingreport sont respectivement de 29 % et 19 %. La proportion de femmes parmi les membres des conseils d’administration augmente pour la première fois de 3 points de pourcentage, passant à 29 %, car les entreprises ont nommé des femmes à un pourcentage record de postes vacants (46 %). Au sein des directions, la proportion de femmes a augmenté de 17 % à 19 %. Cette hausse s’explique par les 27 % de femmes parmi les personnes nouvellement en poste, ce qui représente le deuxième pourcentage le plus haut en 18 ans. «Il est essentiel que les entreprises parviennent à intégrer la question de la diversité dans la culture d’entreprise et à l’ancrer dans leur ADN. Désormais, des proportions de femmes et d’hommes variant dans une fourchette de 40 à 60 % seront la règle dans ces deux organes de direction», estime G. Schilling.

schillingreport 2022

Si l’on considère les données relatives à la diversité, cette 17e édition du schillingreport montre que, outre l’évolution très positive de l’équilibre des genres, la proportion d’étrangers au sein des directions augmente légèrement, pour passer à 44 % (contre 43 % l’année précédente). Il faut souligner que cette stagnation à un niveau élevé s’appuie sur une proportion de 50 % d’étrangers parmi les nouveaux membres des directions (contre 40 % et 49 % les deux années d’avant). Les membres des directions viennent de Suisse et de 30 autres nations. Parmi les femmes nouvellement membres des directions, la proportion de managers n’ayant pas de passeport suisse est de 54 %, dont 78 % de «résidentes en Suisse», à savoir de femmes qui ont déjà été embauchées en Suisse ou dans une entreprise suisse avant d’être nommées au poste actuel.

schillingreport 2021

Pour ce qui est de la diversité des genres, l’économie suisse a durablement évolué et le projet intergénérationnel est définitivement passé de la phase de sensibilisation à la phase de prise de conscience. Cela se traduit par des proportions de femmes les plus élevées jamais atteintes, que ce soit au niveau des directions ou des conseils d’administration. La proportion de femmes aux postes de direction augmente pour la première fois de trois points de pourcentage (+ 30%), passant de 10% à 13%, un pourcentage record. En même temps, le nombre de CEO femmes passe de 3 à 5 et sera de 8 en cours d’année. Le secteur public emploie déjà 21 % de femmes parmi les cadres supérieur-e-s. Une relève globalement plus large en vue de la diversité des genres permet d’être optimiste pour l’avenir, dans tous les secteurs.

schillingreport 2020

Cette 15e édition du schillingreport présente plusieurs nouveautés: pour la première fois la proportion de femmes
dans les directions des 100 plus grands employeurs suisses franchit la barre des 10 %; on compte même 20 %
de cadres supérieures dans le secteur public; remarquable: les entreprises renforcent les compétences de leurs directions en matière de numérisation; ensuite la proportion de personnes de nationalité étrangère continue de se stabiliser.

schillingreport 2019

Bonne nouvelle: la diversité des genres s’accélère dans les entreprises suisses. La proportion de femmes augmente dans les conseils d’administration et dans les directions des 100 plus grands employeurs. La relève en vue de la diversité des genres est de plus en plus importante. Le secteur public continue de montrer l’exemple dans ce domaine. Au niveau des directions, les promotions internes n’ont jamais été aussi nombreuses. La proportion d’étrangers semble s’être stabilisée.

schillingreport 2018

L’évolution de la diversité des genres au sein des directions des principaux employeurs suisses est décevante: après une hausse très prometteuse l’an dernier, la proportion de femmes a de nouveau baissé en 2018. Le nombre d’étrangers enregistre lui aussi un recul. En matière de gender diversity, le secteur public est nettement en avance sur l’économie privée.