Cornelia Komposch

Cornelia Komposch a été élue en 2015 au Conseil d’État de Thurgovie et dirige depuis le département de la justice et de la sécurité. Cette femme politique (PS) venant de Coire est infirmière de métier, paysanne BF maîtresse d’apprentissage diplômée. Elle s’est aussi formée à la comptabilité et à la gestion publiques. Elle a commencé sa carrière politique en 1998, comme conseillère communale à Herdern, dont elle a présidé le conseil communal entre 2006 et 2015. En 2004, elle a été élue au Grand Conseil du canton de Thurgovie. De 2010 à 2012, elle y a présidé la commission de gestion et des finances. Elle a été présidente du groupe parlementaire PS de 2012 à 2015. Mère de trois enfants adultes, elle vit à Steckborn (lac de Constance).

«Reconnaître le travail des collaboratrices et des collaborateurs est une condition fondamentale pour que l’administration fonctionne bien.»

Quels sont les principaux thèmes qui occupent votre canton, l’un des grands employeurs?
La mise en œuvre de la stratégie d’administration numérique du canton de Thurgovie est l’une de nos principales préoccupations. Cette transformation implique pour le personnel des changements qu’il ne faut pas sous-estimer. Notre gouvernement doit aussi gérer l’aménagement du territoire, des projets de construction de grande envergure, des questions de sécurité et d’approvisionnement, liées à la situation géopolitique, des difficultés de formation associées à la migration, la stabilisation du budget et le manque de personnel qualifié.

Quels sont vos critères pour choisir vos collaboratrices et collaborateurs clés dans votre département? Vous préoccupez-vous de savoir si leur expérience a été acquise dans le secteur privé ou public?
Une sélection pertinente commence par une bonne formulation du profil requis. Mon évaluation s’appuie sur ce profil, et motive mon choix. Pour moi, ni le genre ni le contexte professionnel ne sont déterminants. Je me fie beaucoup plus à mon impression personnelle et à mon intuition. Si les candidatures se valent, et en considérant la situation dans son ensemble, je donne la préférence à une candidature féminine, afin de promouvoir une femme.

L’automatisation, la numérisation, la flexibilisation et le concept de Workplace of the Future marquent le monde du travail actuel. Comment gérez-vous ces tendances?
Le gouvernement a décidé d’une stratégie de numérisation, avec un catalogue de mesures et a créé un centre de compétences dédié à l’administration numérique. Du personnel qualifié et spécialisé est en train de travailler sur un portail numérique pour les citoyennes et les citoyens, qui permettra à la population d’utiliser des services en ligne.

Selon vous, comment peut-on rendre l’administration publique plus légère, plus efficace et plus productive?
Comparé aux autres cantons de Suisses, celui de Thurgovie compte les effectifs les moins importants, rapportés à la population. Nous ne pouvons prendre la responsabilité de les réduire davantage.

Les administrations publiques doivent répondre à des directives politiques, tout en respectant des exigences financières et en se développant. Comment équilibrez-vous ces tensions?
En premier lieu, toute action des pouvoirs publics nécessite une base juridique et éventuellement un crédit. Mais il est vrai que la primauté du politique joue un rôle important dans le quotidien de l’administration. C’est pourquoi des échanges constructifs entre l’exécutif et le législatif sont essentiels.

Étant donné l’évolution démographique, il y aura bientôt plus de personnel qualifié et de cadres supérieur-e-s à la retraite que de personnes pour assurer la relève. Comment gérez-vous ce risque de pénurie de personnel qualifié dans votre canton?
Différentes mesures sont nécessaires pour faire face à la pénurie de personnel qualifié: conditions de travail modernes, salaires, réglementation des congés, etc. Reconnaître le travail des collaboratrices et des collaborateurs est une condition fondamentale pour que l’administration fonctionne bien.

Dans quelques années, la majorité des employé-e-s appartiendra à la génération Z. Comment votre canton attire-t-il ce groupe et qu’attendez-vous de lui pour le faire évoluer?
Les mesures touchant à la politique de gestion du personnel évoluent dans le cadre d’un processus continu. Il nous incombe effectivement de prendre en compte les projets de vie de la génération Z et d’orienter les choses en fonction.

L’empreinte écologique de la Suisse est forte. Quelle importance votre canton accorde-t-il à la durabilité, et comment les considérations écologiques ont-elles modifié les temps forts du travail du gouvernement?
Le principe de la durabilité est inscrit dans le programme gouvernemental pour la période 2020 – 2024. Les progrès du développement durable sont mesurés et analysés en matière de responsabilité sociétale, économique et environnementale, grâce à un système d’indicateurs. Il faut aussi mentionner les stratégies climatique et de biodiversité du canton de Thurgovie.